Shine a Light de Martin Scorsese (2008)

Publié le par Oxydia-TanK


Non, non ! Pas la peine de raler et de répéter : "Encoooore un film sur les Rolling Stones ?? " Parceque cette fois c'est différent. Il ne s'agit pas de n'importe quel film, mais du film de Monsieur Martin Scorsese s'il vous plait ! ( Raison pour laquelle les intéressés ont accepté le projet ). Sobrement nommé Shine a Light, il ne s'agit pas d'un documentaire ( mais ça s'en approche parfois un peu ), il ne s'agit pas non plus seulement d'un concert filmé ( mais ça s'en approche beaucoup ). Installés dans un salle de théatre New-Yorkaise à la demande du réalisateur ( notez comment cela s'est passé : " Ils m'ont donné une liste de stades ou je pourrais faire mon film, mais moi je voulais filmer dans New York" ), c'est dans une ambiance très intimiste que l'on découvre le plus grand ( et le plus vieux ) groupe de rock au monde s'éclater sur scène.


Les caméras sont partout, elles traquent sans cesse le chanteur à travers tout ses déplacements et rendent l'ensemble très dynamique ! Scorsese ne loupe aucun détail, des coups d'oeil échangés entre le batteur et les guitaristes, à la cloppe jetée discrètement par Keith Richard en pleine chanson, jusqu'aux échanges endiablés de médiators sur le devant de la scène. Bref, le tout sous l'impitoyable "adjectif" : Rock'n'Roll ! Entre chaque chanson, de petits extraits d'images d'archives sur le groupe rendent l'ensemble touchant et drôle à la fois. Qu'ajouter de plus à l'extrait ou l'on voit une journaliste demander de manière hésitante à un Mick Jagger tout jeune  " Et vous vous voyez faire ça quand vous aurez 60 ans ?"  "Sans aucun problème ". Plus accéré est cet extrait datant probablement des années 70 : " Mr. Keith Richards, saviez que circule une liste secrete sur les 10 personnalités les plus succeptible de mourir bientôt" - " Quoi je suis dessus c'est ça ? " - " Vous êtes en première position ... " et d'enchainer avec celui-ci, bien vivant, sautant dans tout les sens face à son public. S'ajoutent aux vieilles interview des extraits d'actualités concernant leurs différents problèmes avec la justice concernant la drogue etc ...



Mais ce n'est pas tout ! Quel plaisir de découvrir le groupe en coulisse, accompagné de Martin Scorsese, du choix des éclairages au positionnement des caméras. Et quel plaisir également de voir Jack White, Christina Aguilera et Buddy Guy rejoindre nos Dalton sur scène pour interpréter avec eux des chansons magnifiques trop inconnues du grand public. C'est donc un film à ne pas manquer, et qui ne manquera pas de vous donner un petit "coup de vieux", mais bon quand on est fan, c'est de l'or en barres !

Note Finale : 4/4


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Même si votre commentaire me semble légèrement violent (les majuscules y sont pour beaucoup ) je partage votre avis concernant le dernier film de Martin Scorsese Shutter Island qui pour moi est un<br /> échec, tant d'un point de vue scénaristique, que de la mise en scène. Il faudrait que je procède à une critique plus détaillée et plus argumentée pour me justifier, peut être le ferais-je<br /> prochainement. Néammoins je puis vous assurer que le film Shine a Light est pour moi une réussite. Et si l'aspect "politisé" ou "starifié" de ce réalisateur vous dérange, que cela ne vous empeche<br /> pas d'apprécier probablement l'un des plus grand concert des rolling stones, qui se déroule paradoxalement dans la plus petite des salles, et mise en scène il faut l'admettre de manière extrêmement<br /> maitrisée par Scorsese qui pour moi est l'un des plus grand réalisateur Américain actuellement. Dommage que Shutter Island ne soit pas à la hauteur de son talent.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> GOUT DE GUEULE TRES PERSONNEL<br /> RIEN A VOIR AVEC LE BLOG CONSTANTINOPLE QUI EST D ABORD CELUI DES ELEVES ET UN PEU LE MIEN C EST VRAI;;;<br /> <br /> PAS VU CE FILM MAIS VU LE DERNIER SCORCESE SHUTTER ISLAND UNE HORREUR<br /> UN SCANDALE<br /> UNE IDIOTIE DE SCENARIO DE MISE EN SCENE<br /> DE JEU D ACTEURS<br /> TOUT CET ARGENT A CES STARS PLOUCS QUI INTOXIQUENT GRAVEMENT LES AUTRES<br /> C EST COMME L ARGENT LE FANTASME CREE LA CELEBRITE MAIS BON UN PEU DE DISCERNEMENT TOUT DE MEME<br /> <br /> LE SENS HUMAIN ET POLITIQUE EST INSOUTENABLE DANS CE FILM ET TRES AMERICAIN TOUT PASSE EN DOUCEUR<br /> LE MANICHEISME EST FOUDROYANT<br /> L EXPLOITATION DE LA SHOAH Y EST INFECTE<br /> MAIS PERSONNE NE PARLE DE CELA<br /> DEVANT MONSIEUR SCORCESE<br /> PAS PLUS MONSIEUR QUE TOUT UN CHACUN<br /> LE FACTEUR DE MA RUE JE PREFERE L APPELLER LUC<br /> <br /> <br />
Répondre