Prend l'Oseille et Tire Toi de Woody Allen (1969)

Publié le par Oxydia-TanK



Prend l'oseille et tire toi ( Take the Money and Run ) est le second long métrage de Woody Allen, mais il peut être considéré comme le premier, en effet son premier film What's Up Lilly Tiger ? peut être associé plus à une exercice de style. Il utilisait alors les images d'un film de série B Japonais et avais simplement refait tout les dialogues. Ainsi il ne peut pas vraiment être considéré comme le véritable auteur du film, le véritable metteur en scène. Ici, il est le véritable réalisateur. C'est sa première expérience de mise en scène ( il ne devait pas être le metteur en scène, mais la personne initialement prévue a du annuler, Woody a donc décidé de prendre les choses en main. ) La mention : son premier chef d'oeuvre est tout de même légèrement exagerée.



On retrouve dans ce film l'esprit burlesque et totalement décalé qui fera la gloire de son auteur. Avec tout de même un esprit un peu moins comique et plus sombre. Il s'abandonnera purement à la comédie et au burlesque plus tard, dans des films comme Bananas. Il crée littéralement un genre, grace à l'aide de son monteur qui lui propose d'apporter une touche comique à son scénario initialement très noir. On obtient donc un faux documentaire, une parodie de documentaire montrant la vie de Virgil, un pauvre gars complètement kleptomane. On suis son parcours de sa naissance à sa dernière arrestation ( dans le scénario initial il devait mourir, ce qui n'est plus dans le film ).



Certaines blagues resteront à jamais gravée dans l'esprit des spectateurs, notamment la tentative d'évasion sous la pluie avec un revolver en savon ... qui se met à mousser évidement. Woody Allen nous offre des délires burlesques hilarant tout en gardant un sérieux total. Le film n'a pas le génie de ses futurs chef d'oeuvres mais nous dévoile un esprit brillant voué à une très longue carrière.

Note Finale : 3/4

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article