Love and Death de Woody Allen (1975)

Publié le par Oxydia-TanK



Le film Love and Death de Woody Allen remet encore une fois en scène ce couple hilarant qu'est Woody Allen / Diane Keaton ( qui jour d'ailleurs extremement bien ). L'absurde et la parodie sont encore les principaux atouts de ce film totalement délirant. Un homme né en Russie par combattre Napoléon en companie de sa femme qu'il a longtemps désiré et qui le convainc d'assassiner l'empereur. Mais vous vous en doutez, l'histoire est peut être la chose la moins importante du film.



Comme a son habitude, Woody Allen nous présente ce film sous la forme d'une biographie d'homme de sa naissance à sa mort. Mais ici il s'agit d'un pretexte pour analyser les relations profondes entres hommes et femmes ainsi que notre position face à la mort. Mort qui est elle même personnifiée par un fantome blanc avec une faux. Les tribulations sentimentales et reflexionnelles du héros nous paraissent tout de même quelque peu vaines face à l'immensité du sujet abordé. Il se tourne d'ailleurs lui même en ridicule lorsque qu'il allonge des phrases interminables et incompréhensible à propos de métaphysique ou je ne sais quoi.



L'on pourras apprécier l'humour burlesque encore une fois de ce clown à lunette mais la pseudo reflexion philosophique cachée dans ses propos nous touche peu et il faudra préférer des films comme Stardust Memories pour vraiment en ressentir la profondeur. On pourra donc regretter un manque de renouvellement de Woody Allen dans le traitement de son cinéma.

Note Finale : 2/4

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article