Manhattan de Woody Allen (1979)

Publié le par Oxydia-TanK

Mesdames et messieurs, ici Oxydia en direct de la salle de cours de psychanalyse ! N'ayant rien de mieux à faire je vous propose un petit commentaire sur le film Manhattan de Woody Allen. Considéré par beaucoup comme l'un des chefs d'oeuvre de Woody Allen, Manhattan est un film incontournable de sa filmographie. Il s'agit malheureusement de la dernière collaboration entre celui-ci et Diane Keaton dont il vient de se séparer ( ils se retrouveront quelques années plus tard pour Meurtre Mystérieux à Manhattan ). Les deux acteurs sont alors au sommet de leur art. Abandonnant la totale comédie, le film dépeint les relations compliquées entretenues par un groupe d'amis



 Oups, attention le prof me regarde ! Non c'est bon, fausse alerte. Filmé totalement en noir et blanc, l'esthétique particulière du film est très belle. Woody Allen y fera lui-même référence dans Hollywood Ending ou il se mettra lui même en scène en train de réaliser un film nommé La Ville qui ne Dort Jamais, qu'il veut faire en noir et blanc. Manhattan abandonne l'absurde et le burlesque qui étaient encore très présents dans Annie Hall. Diane Keaton est tout simplement superbe et elle interprète son rôle avec brio. Woody Allen reste fidèle à lui-même.


On remarquera l'amour porté dans ce film par Woody Allen pour une jeune fille de 17 ans, prémices probablement de son futur amour pour la fille adoptive de sa future femme ( comme la dernière séquence de Lily la Tigresse témoigne très tôt de son amour non dissimulé pour les asiatiques ). Un film à voir absolument car au sommet de la carrière de son auteur. Et comme il reste environ une heure de cours je vais surement vous gratifier de nouvelles critiques :)



Note Finale : 4/4

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article