Une Autre Femme de Woody Allen (1989)

Publié le par Oxydia-TanK


Une autre femme est, cette fois-ci, un drame à mettre dans la série entamée avec Interieurs tout d'abord et September par la suite. Encore une fois il s'agit d'une histoire de femme dans laquelle le personnage de Woody Allen n'intervient pas. L'héroine est une femme à première vue comblée. Directrice d'un UFR de Philosophie à l'université, elle décide de prendre un congé et de louer un appartement afin de se consacrer à la rédaction de son livre. Mariée depuis un an à un cardiologue renommé, sa vie va prendre un tournant décisif. A cinquante ans passés, ses certitudes et ses acquis s'effondrent un à un pour lui révéler le vide de sa vie.



Cette femme que l'on croyait au début forte et inébranlable, heureuse de sa carrière et de son mariage, s'aperçoit peu à peu de son malheur. Son mari ne l'aime plus, ne la touche plus et la trompe avec une autre ( ce qu'il avait déjà fait avec son ancienne femme ). Ses cinquantes ans lui pèsent de plus en plus et elle a le sentiment d'avoir tout fait de travers. Envahie par les regrets, elle sombre peu à peu : regret d'avoir repoussé un homme éperdument amoureux d'elle pour lui préférer la situation solide de son nouveau mari, regret de n'avoir jamais fait réellement la connaissance de sa belle-soeur et d'avoir en partie coupé les pont avec son frêre à cause d'elle, regret d'avoir toujours jugé sans comprendre, regret de s'être cru à l'abri.



Cette belle leçon de vie s'accompagne de la rencontre par hasard d'une autre femme. Alors qu'elle écrit dans son nouvel appartement, elle s'aperçoit qu'elle peut entendre les conversations de la pièce adjacente : un cabinet de psychiatrie. Une jeune jeune femme enceinte y raconte ses problèmes, c'est ce qui va déclencher la prise de conscience de notre personnage principal.

Un film pesant, orné d'une mise en scène discrète mais efficace. A voir si l'on est pas sur le point d'entamer une depression ^^

Note Finale : 2/4

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article