Zelig de Woody Allen (1983)

Publié le par Oxydia-TanK



Zelig est le second faux documentaire de Woody Allen, cette fois tourné entièrement en noir et blanc. Contrairement à Take The Money and Run celui-ci est beaucoup plus élaboré dans sa forme et surtout dans sa volonté de voiloir véritablement faire croire à un véritable documentaire. En effet tout les plans sont filmés de telle sorte à ce que l'on puisse croire à la véracité des images d'archives utilisées. Afin de rendre l'histoire plus crédible.



Mais cette volonté de fausse réalité est en opposition totale avec le personnage crée pour l'occasion et que l'on suis ici : Leonard Zelig. En effet il utilise, comme il en a l'habitude, des figures totalement absurdes et burlesque pour le faire vivre. Il s'agit ici d'un homme dont la personnalité est tellement inexistante qu'il se tranforme automatiquement en un égal de son interlocuteur. En noir lorsqu'il parle avec des noirs, en obèse lorsqu'ils parle avec des hommes obèses, en docteur lorsqu'il parle avec des docteurs. Etc etc... Et l'on suis la vie de cet homme à travers un documentaire utilisant de fausses images d'archives.



Un film vraiment très drôle dans sa forme et dans son contenu qui, contrairement aux autres films de Woody Allen, inove totalement et fait le pari de faire reposer l'humour sur un comique de situation etnon plus de dialogue. Ainsi Woody Allen ne prononce que de rares répliques et l'on se laisse plutôt guider par le narrateur très sérieux qui nous explique la vie fantasque de cet énergumène. A voir absolument ! Une nouvelle preuve du génie de Woody Allen qui consent enfin à se renouveller un peu.

Note Finale : 3/4

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article